Heureux dans la vie et au boulot aussi !

Le Dr Martin Seligman, celui que l’on appelle le père de la psychologie positive, a découvert qu’il existait une théorie scientifique du bonheur. On l’appelle le modèle PERMA.

Selon ce modèle, la vie heureuse serait composée de 5 éléments :

  1. Les émotions positives
  2. L’engagement (Flow ou expérience optimale)
  3. Les relations positives
  4. Le sens
  5. L’accomplissement

À travers la présentation de recherches inspirantes, des histoires, des exemples et des exercices, vous apprendrez à appliquer concrètement ces notions menant vers la vie heureuse. En cours de route, vous serez également amené à développer vos forces pour fonctionner de manière optimale dans toutes les sphères de votre vie.

Nous pouvons être heureux dans la vie et au boulot aussi. Il suffit d’être conscient de ce qui compte vraiment et de ce qui permet de s’épanouir et de se réaliser pleinement et ce, sans lunettes roses ! Comme l’a dit Ilios Kotsou : « La psychologie positive n’évacue pas la question de la souffrance humaine, ni les moyens d’y remédier. La souffrance fait partie de nous; c’est aussi ce qui fait notre richesse, notre complexité humaine. Mais au lieu de s’interroger uniquement sur ce qui ne fonctionne pas, la psychologie positive nous propose de partir de ce qui va bien : de nos ressources, de nos potentialités. Et de voir aussi, bien sûr, ce que l’on peut améliorer. »


En effectuant des recherches, Christine a découvert que les éléments du modèle PERMA pouvaient non seulement nous mener vers la vie heureuse, mais également nous permettre de la vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Ces notions ont été abordées dans le livre intitulé La vie intégrale : Vivre 100 ans, en santé et heureux, un ouvrage dirigé par Éric Dupont et écrit en collaboration avec Diane Bilodeau et le Dr Christian Fortin. Il est donc possible de combiner bonheur, santé et longévité lors de votre événement. À la conférence de Christine pourrait s’ajouter celle d’Éric Dupont.

LA VIE INTÉGRALE : POUR UNE VIE LONGUE ET EN SANTÉ !

Nous vivons de plus en plus vieux, mais la dernière période de notre existence est souvent marquée par la maladie ou la perte d’autonomie. Il existe pourtant une approche préventive et globale de la santé qui permet d’augmenter l’espérance de vie tout en diminuant les années de morbidité.

Cette conférence repose sur des études sérieuses et validées en milieu universitaire par d’éminents spécialistes. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce qui favorise la santé physique et stimule les mécanismes physiologiques bénéfiques du corps.

Vous découvrirez alors qu’en modifiant vos habitudes alimentaires, en intégrant l’activité physique dans votre quotidien, en favorisant une bonne hygiène dans un environnement de vie sain, et en évitant le plus possible les situations de stress, vous adoptez un mode de vie intégrale et vous vous donnez toutes les chances de rester en bonne santé et de faire des centenaires heureux.

Éric Dupont est titulaire d’un doctorat en physiologie-endocrinologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, auquel s’ajoutent des études postdoctorales en neurosciences. Lauréat de prestigieux prix et bourses, il signe, depuis plus de vingt-cinq ans, plusieurs publications scientifiques. Il est un pionnier des sciences de la vie au Québec.