Conférenciers

© Brigitte Thériault

Éric Dupont est titulaire d’un doctorat en physiologie endocrinologie de la faculté de médecine de l’Université Laval auquel s’ajoutent des études postdoctorales en neurosciences menées à l’Université de Montréal.

Récipiendaire de prestigieux prix et bourses, reconnu par ses pairs chez-lui et à l’étranger, le Dr Dupont signe, depuis plus de vingt ans, d’abondantes publications relatives à l’endocrinologie, à l’oncologie et à la dermatologie.

En somme, le Dr Dupont est un scientifique, inventeur, entrepreneur, financier et philanthrope accompli. Ses efforts sont aujourd’hui couronnés de succès et ont contribué à assurer la pérennité et la réputation de ses entreprises, tant localement qu’internationalement.

En octobre 2017 sera publié le livre La vie intégrale, dont il est l’un des co-auteurs.


« Le sens d’une vie n’existe pas en soi, mais se construit à chaque instant, avec intelligence et sagesse, pour son propre bienfait et celui des autres »

Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialisé dans l’accompagnement des Ruptures de Vie : deuil, maladie grave et fin de vie, séquelles post-traumatiques (EMDR), séparation, divorce, transition du milieu de la vie.

Que ce soit par la disparition d’un être cher ou la perte d’une relation d’amour, il existe un processus dont il est important de connaître les clefs pour traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur de son travail se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir enfin à l’apaisement.

S’appuyant sur une expérience riche en rencontres et partages depuis plus de 20 ans, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence aux éditions Albin Michel sur le deuil et la maladie grave.

Le Dr Fauré a effectué une retraite spirituelle de 2 ans dans un monastère bouddhiste tibétain dans le Sud-Ouest de la France couplée à une intense pratique méditative. Son prochain ouvrage « S’aimer enfin ! » est le récit de ce chemin intérieur (sortie fin janvier 2018). Il livre une confession intime, et nous invite à un voyage intérieur, une rencontre avec nous même, afin de nous reconnecter à notre essence, en ce lieu intérieur inaccessible aux blessures de l’existence où nous n’avons pas d’autre choix que de nous aimer… enfin !


Journaliste depuis 20 ans, Laura Massis a travaillé pour La cinquième, TF1 et France 3. Elle a interviewé en direct des centaines de personnalités. Elle a été responsable de la présentation des JT « 12-13 » et « 19-20 » pour France 3 .

Elle a animé des émissions d’actualité, des émissions spéciales en direct, des  magazines de société. Depuis juin 2016, elle a quitté cette jolie carrière pour se lancer dans l’entreprenariat. Elle a créée les « Rencontres Exclusives » ; des interviews de haut vol avec un duo de leaders en croissance personnelle.

Parallèlement, elle est aussi formatrice sur le net. Elle partage son expérience et son savoir faire en créant une formation sur le net : « comment être authentique et  impactante devant la caméra »

Laura Massis propose aussi des formations de média-training, anime des conventions et rédige des portraits de dirigeants, femmes et hommes leaders dans leur domaine.


Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres.

Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail.  Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

En 1995, il a mis sur pied sa propre entreprise de consultation dans le domaine de la santé mentale au travail, entreprise appelée: T.O.R.T.U.E.

Il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé : « Bienvenue parmi les humains », et d’un autre livre intitulé : « Pensouillard le Hamster; Petit Traité de Décroissance Personnelle » paru aux Éditions Transcontinental. Ce livre a reçu le « Coup de Coeur de Renaud-Bray » et a été mis en nomination pour le prix du « Grand Public de la Presse ».

Best-seller au Québec, le livre l’est également en Europe sous le titre « On est foutu, on pense trop ! », publié aux Éditions de La Martinière. Il a été traduit en italien, en allemand, en coréen, en espagnol, en chinois et en polonais. Puis, il est sorti en livre de poche aux éditions Points. En 2016, est paru chez Guy Saint-Jean Éditeur « Egoman », son premier roman, dans lequel il poursuit sa réflexion sur l’ego et cette année sa version européenne Le jour où je me suis aimé pour de vrai chez La Martinière littérature, qui sera traduit en italien.


« Plus libre, plus conscient, plus heureux »

Nous ne naissons pas libres, nous le devenons par une meilleure connaissance de nous-mêmes et du monde. Et ce progrès de notre conscience nous rend non seulement plus libres, mais aussi plus heureux, car nous apprenons à découvrir ce qui est juste et bon pour nous et à réorienter nos désirs vers des choses ou des personnes qui nous font grandir.

En prenant de nombreux exemples concrets, et en s’inspirant des grands courants de sagesse de l’humanité – du Taoïsme à Spinoza, en passant par les Evangiles ou le bouddhisme – Frédéric Lenoir nous parlera ainsi du désir, de l’amour, des émotions, du sens de la vie humaine, du chemin spirituel et du lâcher de l’égo, mais aussi de la possibilité de surmonter les obstacles et d’accéder à une joie permanente.


Le docteur Christian Fortin est diplômé en médecine de l’Université Laval et détenteur d’une maîtrise (MPH) de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). En plus de sa pratique médicale à la clinique la Cité Médicale de Québec, il a été jusqu’en avril 2010 directeur des affaires médicales et scientifiques chez Millenia, la clinique-réseau-GMF Médimax et Omnium Santé de Montréal. Il est médecin au Centre Hospitalier Universitaire de Québec. Le Dr Fortin a une très grande expérience et expertise dans le contrôle des infections ayant été médecin-conseil à la direction de la santé publique de Québec et à l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ). Il a été aussi directeur de salle d’urgence et directeur d’une unité d’enseignement en médecine familiale. En plus de ses responsabilités médicales, des activités de recherche et de santé publique, il a acquis une expertise en communication qu’il utilise pour expliquer au grand public les progrès gigantesques dans le domaine des sciences de la santé et plus particulièrement en médecine.

Au chapitre des communications, avec le public canadien, le docteur Fortin accorde des dizaines d’entrevues par année pour les médias écrits, la radio et la télévision. Le Dr Fortin agit aussi comme médecin–expert auprès de plusieurs associations de patients.

En plus d’avoir été conférencier dans plusieurs congrès médicaux et cela tant sur le plan national qu’international, il a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques et sept volumes :

– Le diabète : agissez avant lui ! (Les Éditions PUBLISTAR 2003)
– Mourir à trop aimer : Sexualité, VIH/SIDA et prévention dans l’imaginaire des jeunes Québécois (Les Presses de l’Université Laval 2003)
– L’hypertension-La tueuse silencieuse (Les Éditions PUBLISTAR 2004)
– Autopsie d’une catastrophe médicale – L’exemple du Vioxx (Éditions de l’Homme (2005)
– À la poursuite de l’éternelle jeunesse (Éditions PUBLISTAR 2006)
– Vivre avec l’asthme et le maîtriser, c’est possible. (Les Éditions LOGIQUES 2006)
– L’ABC des trucs de santé du Dr Fortin (Les éditions PUBLISTAR 2007)


© Maxime Desbiens

Figure emblématique de la santé au Québec, Josée Lavigueur est la fière porte-parole d’Énergie Cardio. Après avoir enseigné 8 ans au Cégep de St-Laurent, c’est son bac en éducation physique, combiné à une médaille d’or aux Championnats Canadiens d’aérobie sportive qui l’amène dans les médias en 1991, avec le début d’une longue série d’émissions de mise en forme tournée sous le chaud soleil des Caraïbes, diffusée sur les ondes de RDS puis de TVA.

Elle a notamment co-animé pendant deux saisons, l’intense émission FACTEURS DE RISQUES (version Québécoise de Fear Factor), puis l’émission quotidienne Josée, Gaston et Cie, en compagnie du regretté Gaston l’Heureux.

Depuis 1999, Josée donne des conseils santé et mise en forme à l’émission Salut, Bonjour.

Femme de tête, elle mène de front sa vie de famille et sa carrière. Josée possède à son actif 31 DVD d’exercices, dont le tout dernier : 28 JOURS POUR UN CORPS PLUS FERME qui est déjà au sommet des ventes de dvd au Québec.

Également auteure, elle publie avec Isabelle Huot et Guy Bourgeois le succès KILO CARDIO, dont les 3 tomes dépassent aujourd’hui les 400 000 copies vendues. Après le livre en solo Abdos fessiers, un livre qui s’adresse spécifiquement aux femmes voit le jour, en collaboration avec Isabelle Huot : Manger et bouger au féminin.

Elle a aussi signé de nombreuses chroniques dans les journaux et les magazines et elle est une collaboratrice régulière sur le magazine LA SEMAINE.

Josée s’implique bénévolement avec Opération enfant Soleil. Un organisme qu’elle chérie. Avec Énergie Cardio, Le Fonds Josée Lavigueur a été créé avec pour mission de prévenir la maladie chez les jeunes par le biais de l’activité physique.

De toutes ses réalisations, elle affirme avec bonheur que ses plus précieuses sont ses filles Sarah et Léane.