welcome

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit aenean commodo

follow our awesomeness
Image Alt

Conférences

Christine offre des conférences d’une durée de 60 à 90 minutes qui peuvent également se transformer en format atelier d’une demi-journée ou une journée complète.

Détentrice d’un baccalauréat en Droit de l’Université Laval, Christine a poursuivi ses études en complétant un certificat en psychologie positive aux États-Unis avec Tal Ben-Shahar, celui que l’on appelle le « grand professeur du bonheur » à l’Université Harvard.

Experte pour les APM (Association Progrès Management) en France, Christine enseigne la psychologie positive aux chefs d’entreprises afin qu’ils en bénéficient eux-mêmes et qu’ils retransmettent ses principes à leurs employés. Elle est également professeure à la Paris School of Business.

Autrice de 12 bestsellers, dont certains ont été traduits dans plusieurs autres langues, Christine a été chroniqueuse et animatrice autant à la télévision (TVA) qu’à la radio pendant près de 20 ans.

Le contenu de ses interventions est principalement basé sur 2 importantes recherches en psychologie positive, soit le modèle PERMA ou la théorie scientifique du bonheur ainsi que les facteurs influençant le niveau de bonheur chronique.

pour le leadership de demain

Les applications pratiques de la psychologie positive

Savez-vous que de grands scientifiques à travers le monde s’intéressent depuis quelques années à ce qui rend l’humain heureux, ce qui lui permet de déployer son plein potentiel autant au niveau personnel que professionnel ?

La psychologie positive enseigne qu’il ne s’agit pas d’observer le monde de manière idéalisée, comme à travers des lunettes roses, mais plutôt de cerner les déterminants de l’épanouissement humain pour le favoriser et ainsi créer une expérience de vie optimale. Ce champ de la  psychologie vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être pleinement vécue. Il s’agit de l’étude scientifique des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être.

C’est avec simplicité, authenticité et une touche d’humour que Christine partage avec vous le compte-rendu des plus récentes recherches tout en vous guidant vers une application pratique de concepts novateurs et efficaces. Toutes les notions sont présentées avec des exemples, des suggestions d’exercices ou des modèles d’application concrets pour le quotidien ainsi que des histoires pour bien illustrer les propos.

En entreprise, performer et réussir c’est bien, mais le faire en permettant à chaque être humain de déployer son potentiel et en participant collectivement à une évolution de conscience c’est non seulement mieux, mais c’est le plus magnanime des objectifs, celui qui fera toute la différence et donnera du sens à la vie tout en produisant de formidables résultats.

pour une vie optimale

L’art du sublime

Le sublime est la résonance d’une grande âme. 

–      De longin

L’art du sublime génère le sentiment de l’élévation (« awe » en anglais) qui fait l’objet de recherches en psychologie depuis environ 15 ans. Vous pouvez avoir ressenti ce sentiment en vous tenant devant le Taj Mahal par exemple, en écoutant une pièce de musique qui vous touche, en admirant le ballet d’un vol d’étourneaux ou en observant le geste gratuit et généreux d’une personne envers une autre.

Les principaux bénéfices résultant de l’expérimentation du sublime sont les suivants :

  • amélioration de l’humeur et sentiment de satisfaction plus élevé envers son existence, contentement
  • effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique
  • développement de la pensée critique
  • diminution du matérialisme
  • amplification de l’humilité
  • impression d’expansion du temps (impression d’avoir plus de temps !)
  • augmentation de la générosité, de la bonté, de l’envie de coopérer et contribuer
  • plus grande connexion avec les autres et l’humanité

Alors que les philosophes et les spécialistes des religions ont étudié le sentiment d’élévation pendant des siècles, il a été largement ignoré par les psychologues jusqu’au début des années 2000. Depuis lors, l’intérêt pour l’exploration empirique de l’émerveillement s’est accru. Cela a conduit à un certain nombre de découvertes fascinantes sur la nature de l’élévation. Les recherches en psychologie positive ont prouvé que le fait de cultiver ce sentiment en développant l’art du sublime nous inspire à devenir de meilleurs êtres humains et leaders, à faire preuve de plus de bonté, de compassion et de courage. Le sentiment de l’élévation contribuerait à nous rendre plus présents, performants et heureux, des essentiels pour une vie personnelle et professionnelle qui soit optimale !

Ce qu'ils en disent...

Je tenais à vous remercier pour la magnifique conférence. Vous nous avez apporté du bonheur et plein de trucs pour l’avenir. Vous apportez de la chaleur dans le coeur et cela fait beaucoup de bien dans ce contexte de pandémie. Vous faites un métier fantastique et vous êtes pleine de talents ! Ne lâchez pas cette voie, elle vous va très bien !

Nathalie Bernard

CPA-CMA, Vice-Présidente Solutions et Opérations Entreprises, Desjardins

Rencontrer Christine, qui plus est, dans ce moment très particulier que nous vivons, était LA rencontre au bon moment. L'énergie positive de Christine, son approche de la psychologie positive, sa clarté et sa dynamique à nous transmettre ce que nous pouvons trouver de meilleur en nous, est tombée à point nommé et personnellement m'a totalement reboostée.

Caroline Pillet

directrice générale, Generale immobilière 73, France

Merci à vous, Christine, pour votre prestation ! Vous avez répondu à notre besoin de "positivité" dans cette période très particulière. Les concepts que vous nous avez présentés sont structurants et motivants. Ils me motivent en particulier à continuer une démarche de management vers l'entreprise "libérante". Je vous promets d'insister sur ma posture de dirigeant pour plus de positif en m'inspirant d'Aristote... et de vos apports. De plus, beau défi réussi de transmettre via ces réseaux web un sujet qui touche beaucoup !!

Jacques Berland

PDG, Aluglass, BJS, France

De belles pistes de réflexions et des outils concrets pour améliorer notre vie au quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. Merci.

Lionel Blanchard

dirigeant, VINCI ENERGIES FRANCE TERTIAIRE CENTRE EST SUD

X