La cabane des mots qui font fleurir

cabane_fermeture

ou comment j’ai appris la puissance de la communauté, l’abandon à la providence divine et la magie de la vie !

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » - Goethe

65858046_201803430767238_1082943877331025920_n

En septembre prochain, je donnerai une conférence au sommet des Alpes en France pour des chefs d’entreprise. Pour une rare fois, il s’agit d’une conférence en duo, avec mon ami Daniel Blouin, spécialiste des sorties de zone de confort. Je ne connais personne de plus inspirant que lui pour nous aider à matérialiser les désirs de notre âme.

Lors d’une réunion préparatoire chez moi, Daniel me demande :

  • Toi Christine, as-tu un rêve fou que tu n’as pas encore osé réaliser ?

Il me semble que non, que je suis tellement satisfaite de ma vie actuelle que je n’ai rien à demander de plus. Puis, tout doucement, de mon âme à mon esprit, une idée fait son chemin…

  • Tu sais quoi Dan, j’aimerais ouvrir une boutique de mots qui font fleurir ! dis-je surprise de cette soudaine audace.

Dans mon dernier roman, intitulé Une irrésistible envie de fleurir, j’ai inventé ce concept d’une boutique où des livres sont vendus et d’autres offerts par la propriétaire et sa jeune acolyte, toutes deux passées maîtres dans l’art de suggérer des lectures qui font fleurir et ce, de manière intuitive.

Je raconte à Daniel que je suis propriétaire d’une bande de terrain près du fleuve à Ste-Pétronille sur l’île d’Orléans sur laquelle se trouve une petite cabane que je rêve de transformer en « cabane des mots qui font fleurir ». Mais il me faudra tout nettoyer, peinturer et enjoliver le terrain, ce qui prendra du temps et de l’argent, pensai-je découragée par l’ampleur de la tâche.

Évitant une litanie d’excuses supplémentaires, mon ami magicien me répond :

  • Lance l’idée et vois ce qui va arriver ! Tu pourrais être surprise…

Après son départ, et ce pendant des jours, je n’ai pensé qu’à ce formidable projet. Toutes sortes d’idées originales et créatives fusaient pour agrémenter l’expérience des futurs visiteurs. Alors, j’ai su hors de tout doute que ce rêve devait devenir réalité.

Au moment où je rédige ces lignes, la cabane des mots qui font fleurir est officiellement ouverte au public. Plusieurs personnes sont venues m’aider à tout mettre en place. On m’a offert des étagères et des objets décoratifs pour enjoliver l’espace. Des livres ont été offerts dans le but d’être échangés. Parce qu’à la cabane, vous pouvez prendre des livres à la condition d’en laisser en échange. Puis, vous pouvez piger votre message du jour, signer le livre d’invités et prendre un mot d’amour dans la boîte à lettres prévue à cet effet à l’extérieur.

Pour y accéder, vous faites un vœu en traversant le Pont de l’Espoir puis vous montez le petit Chemin de la Libération en vous délestant de ce qui entrave votre épanouissement et la pleine réalisation de l’être merveilleux que vous êtes.

Cette aventure m’aura permis de constater la puissance d’une communauté qui se met ensemble pour le beau, le bon et le bien (pour reprendre l’expression de mamie Yvette !). Tout s’est concrétisé comme par magie, les bonnes personnes se sont présentées et les besoins ont été comblés. N’est-ce pas une superbe manifestation de la beauté et la bonté de notre monde ?

Ce rêve devenu réalité me remplit d’espoir. Et comme le prophétisait l’ami Daniel, je pense que je peux encore être surprise parce que vous devriez voir ce qui se passe à cet endroit… La magie de la vie opère ! Des gens s’y rencontrent en ayant l’impression de se retrouver, d’autres font des prises de conscience à propos de leur vie et tous repartent avec un supplément de bonheur au cœur.

Avez-vous un rêve fou que vous n’avez pas encore osé réaliser ? Et si vous vous lanciez ? Vous pourriez être surpris de ce qui va arriver ! 😉 Parce que je commence à croire que nos rêves les plus fous nous sont dictés par notre âme et ce, pour le bien de l’humanité.

Bonne manifestation et belle floraison !

Christine

Cabane
Cabane_Livres
Cabane_Fee
Cabane_Boite_Lettres

Permettez-moi de vous raconter l’histoire de la boîte à lettres de mots d’amour...

Cette idée m’a été inspirée par Hannah Brencher, une jeune Américaine qui, à une époque difficile de sa vie, s’est mise à écrire des mots d’amour anonymes qu’elle disséminait un peu partout dans la ville de New York (où elle habitait).

Elle rédigeait des mots gentils pour des inconnus avec la croyance que la personne qui trouverait l’un de ces petits papiers bénis était celle qui devait le recevoir.

L’idée a fait du chemin... Aujourd’hui, ce sont des millions de personnes qui se prêtent à ce jeu bienveillant.

Vous pourrez découvrir le tout sur le site d’Hannah au www.moreloveletters.com.

C’est ce que j’ai souhaité recréer avec la boîte à lettres de mots d’amour qui a été généreusement offerte (peinte et livrée de la Rive-Sud de Montréal) par XavierPier Côté.

Comme Hannah le dit : « Le monde a besoin de vous ! ». Alors, la prochaine fois que vous passerez à la Cabane des mots qui font fleurir, n’hésitez pas à rédiger un petit mot et à le déposer dans la boîte à lettres (à l’extérieur de la cabane). Puis, prenez un petit mot pour vous... parce qu’il y en a un qui vous est sans doute spécialement destiné !

RITUEL DE LA CABANE DES MOTS QUI FONT FLEURIR

Avant d'arriver à la cabane, connectez-vous à votre âme (ou l'ange à l'intérieur de vous... comme Adélaïde le fait dans "Une irrésistible envie de fleurir") et écoutez attentivement.

Vous entendrez sans doute un appel... un rêve, un élan, une intention. Apportez cette "envie qui vous garde en vie" à la cabane.

Pensez-y en traversant le Pont de l'Espoir. Puis, en remontant le Chemin de la Libération, demandez à être guidé(e) pour laisser aller ce qui vous entrave.

Posez-vous un instant devant les statues de Bouddha et Saint-François d'Assise puis remerciez pour ce que vous avez ou vivez déjà de merveilleux.

Passez dire bonjour aux fées. Vous pouvez sonner délicatement à leur porte pour leur signifier votre présence et demander à ce qu'elles vous accompagnent...

Enfin, entrez dans la cabane et pigez votre message du jour puis choisissez le livre qui vous attendait...

POUR VOUS RENDRE

Vous tournez à droite sur le chemin Royal en arrivant sur l'île puis vous continuez environ 5 km jusqu'à l'arrêt stop à côté de la chocolaterie (où vous pourrez vous offrir une délicieuse crème glacée !).

C'est une rue annoncée piétonne, mais vous pouvez l'emprunter doucement et accéder à quelques stationnements.

Vous marchez jusqu'à la cabane presqu'au bout de la rue Horatio-Walker. Vous accédez à la cabane en traversant le Pont de l'Espoir (petit pont blanc avec des gardes de chaque côté) et en montant le Chemin de la Libération !

Mes bonnes adresses sur l’île d’Orléans

À Ste-Pétronille (mon village préféré, celui où je demeure ! 🙂

Restaurant et auberge Les Ancêtres, lesancetres.ca

Tout y est délicieux et le décor est à couper le souffle avec la vue imprenable sur le fleuve. Dites bonjour à Francis, le serveur qui m’a inspiré le personnage de Bernard dans mon roman « Une irrésistible envie de fleurir ».

Saint-Pierre le Vignoble, https://saintpierrelevignoble.com

Leur vin blanc est l’un de mes préférés ! Et vous pourrez y déguster les délicieuses fondues au fromage de 1001 fondues

Vignoble de Ste-Pétronille, http://www.vs-p.ca

Vous pourrez y boire de bons vins et manger grâce au Panache mobile sur place. Je vous suggère la guedille de homard !

Restaurant et auberge La Goéliche, goeliche.ca

Tout y est délicieux, la vue splendide et en plus, vous entendrez des chansons françaises !

À la Dauphinelle, Bed & Breakfast, bborleans.com

Chocolaterie de l’île d’Orléans, chocolaterieorleans.com

Pour de délicieux chocolats, mais aussi un petit lunch ou une crème glacée !

Église de Ste-Pétronille, https://www.musiquedechambre.ca

Pour y lire le haïku écrit au sol au bas des marches… Et assister aux concerts de Musique de chambre de Ste-Pétronille (comme les personnages d’Une irrésistible envie de fleurir !),

Notre-Dame-d’Orléans, les Foyers de la Charité, foyerndo.com

Pour vous recueillir et vous émerveiller devant les splendeurs du lieu.

Polyculture Plante, polycultureplante.com

Pour de l’autocueillette ou pour acheter tout plein de merveilleux produits frais !

Voici quelques autres adresses de prédilection. J’en ajouterai au fil du temps…

  • Auberge Les Blancs Moutons, lesblancsmoutons.com
  • Casse-croûte Chez Mag, https://www.facebook.com/ccchezmag/ Les proprios sont ultra sympathiques et vous pourrez manger dans un tipi !
  • 3 poules à l’île, http://www.3poulesenligne.com La plus jolie boutique déco et de cadeaux ! Trouvailles géniales et prix très abordables.
  • Bistro de la Plage, http://www.restodelaplage.com Une halte hyper agréable. On y mange bien et on s’y sent en vacances avec une vue splendide sur le fleuve.
  • Espace Félix-Leclerc, http://www.felixleclerc.com Des spectacles de temps à autres, mais aussi une boutique, un musée et un sentier de 2,5 km pour décompresser et s’émerveiller de la beauté de la nature environnante.
  • Église Saint-Pierre, http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/ Visitez la plus ancienne église du Québec qui ait été conservée. Avec un vortex sur les lieux en prime selon certains… Une jolie boutique d’artisanat se trouve juste derrière.
  • La Seigneurie de l’île d’Orléans, http://www.seigneurieiledorleans.com La référence de la lavande à Québec. De splendides jardins pour nous donner envie de fleurir !
  • Les meilleures fraises biologiques sont à la Ferme Jean-Pierre Plante dans le village de Saint-Laurent.