#2 – Nicole Bordeleau

Mon invitée est...

Pour cette seconde chronique, un choix s’est imposé à moi: Nicole Bordeleau. Comme plusieurs d’entre vous, j’ai lu tous ses livres et je les consulte souvent. Ils ont ce pouvoir apaisant de me ramener dans l’ici et maintenant. J’apprécie cette chance de pouvoir découvrir et, conséquemment, de vous partager les lectures ultimes de ce maître en yoga et méditation, auteure et conférencière que l’on aime tant…

Quel est ton livre de chevet ? Commentaires sur la vie, de Krishnamurti

Depuis quelques années, cet ouvrage me suit partout. Et, il me suivra jusqu’au jour où j’aurai l’impression de porter en moi ne serait-ce qu'un brin de sa sagesse.

NicoleBordeleau_2019_4948_HR

crédit photo: Laurence Labat

Quel est le livre que tu relis lors des moments plus difficiles ? Le livre du Tao Tö King, de Lao Tseu

C’est ma bouée de sauvetage. Ma bouffée d’air. Mon ultime refuge. Ma source de lucidité.

Quel est le livre que tu aimerais avoir écrit ? La lumière du monde, de Christian Bobin

De cet auteur, j’aurais pu choisir n’importe quel livre. Mais celui-ci est différent puisque les paroles du célèbre écrivain ont été cueillies à la main par la grande poétesse, Lydie Dattas.

Quel est le livre que tu achèterais par milliers de copies pour l’offrir à tout le monde ? Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke

« Cherchez la profondeur des choses; l’ironie ne descend jamais jusque-là … » Que dire de plus ? Publié en 1929, ce magnifique ouvrage demeure d’actualité. Quand je l’offre, je n’ai pas l’impression d’offrir un livre, mais un trousseau de clés pour ouvrir la porte et plonger au fond de notre être.

À propos de la nouveauté littéraire de Nicole Bordeleau...

Récemment, mon auteure invitée nous a offert son premier roman intitulé S’aimer, malgré tout. Dans cette histoire, on rencontre Édith, une jeune femme intelligente qui a tout pour réussir. Pourtant, elle souffre profondément, quotidiennement. À un moment charnière de sa vie, elle met la main sur les journaux intimes de son père. Ceux-ci contiennent sa vision de la vie teintée d’une grande sagesse, mais aussi les raisons qui expliquent pourquoi la honte se transmet d’une génération à l’autre dans sa famille. Édith trouvera-t-elle la force de rompre le cycle de la dépendance ? Parviendra-t-elle à s’aimer et ainsi choisir la lumière ? Ce livre, c’est l’histoire de cette femme de même que le parcours de trois générations qui l’ont précédée. Ce sont des hommes et des femmes qui ont tous le même désir : être aimé pour ce qu’ils sont, malgré tout.

1

Pourquoi lire ce roman ? Il est touchant, fascinant et troublant. Il fait réfléchir et permet de porter un regard différent sur la santé mentale et la dépendance. Surtout, c’est une histoire qui ne quitte jamais son lecteur tant elle est porteuse de sagesse et d’humanité…

Vous avez apprécié ?

Si vous avez aimé autant que moi découvrir les incontournables de cette auteure de talent, je vous invite à partager cet article sans retenue !

JulieN_200x46

Instagram : #la_chroniqueuse_litteraire

Facebook : Julie Niquette – chroniqueuse littéraire